Les nurses de la Science Chrétienne travaillent jusqu'à 2 heures chez un patient par visite. Ceci est une valeur de référence. Les nurses de la Science Chrétienne chercheront avec vous une solution équitable, correspondant à vos besoins.
Si des soins plus intensifs sont nécessaires, un séjour dans une maison de soins (maison d'accueil) est recommandé. Vous en trouvez la liste ici.

Le ministère du nursing en Science Chrétienne est fondé sur la théologie de la Science Chrétienne, telle qu’on la trouve dans la Bible, plus particulièrement dans les paroles et les oeuvres de Christ Jésus, et telle qu’elle est expliquée dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy. Le document Champ d’activité vise à clarifier ce à quoi l’on peut s’attendre en recourant aux services d’un(e) nurse de la Science Chrétienne. Il propose une brève description des aspects principaux et de l’éthique de ces services.
Les nurses de la Science Chrétienne apportent un soutien aimant et offrent, avec compétence, des soins pratiques à ceux qui s’appuient exclusivement sur la Science Chrétienne pour guérir. Les soins des nurses de la Science Chrétienne sont prodigués conjointement à un soutien spirituel par la prière, généralement dispensé par un praticien de la Science Chrétienne inscrit dans le Christian Science Journal et le Héraut de la Science Chrétienne. Les nurses de la Science Chrétienne soutiennent la décision, éclairée et volontaire, de la personne concernée de s’appuyer sur les enseignements de la Science Chrétienne pour trouver la guérison.
La fondatrice de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, a établi l’autorité et la norme du nursing en Science Chrétienne en 1908, dans le Manuel de L’Eglise Mère (page 49, article VIII, section 31) :
Nurse de la Science Chrétienne. SECT. 31. Tout membre de L’Eglise Mère (homme ou femme) qui se fait connaître comme nurse de la Science Chrétienne, doit posséder une connaissance démontrable de la pratique de la Science Chrétienne, comprendre à fond comment exercer avec sagesse ses fonctions dans une chambre de malade et savoir prendre convenablement soin des malades.
Les noms de ces personnes peuvent être annoncés dans The Christian Science Journal, conformément aux règles établies par les éditeurs.
Les personnes dont les noms figurent dans le Christian Science Journal et le Héraut de la Science Chrétienne ont apporté la preuve qu’elles répondaient tout à fait aux exigences de cette disposition statutaire. Elles exercent en général leur activité de façon libérale, et/ou sont employées par des maisons d’accueil de la Science Chrétienne.
Ce qui entre dans les attributions des nurses de la Science Chrétienne :
S’attendre à la guérison : Accepter un cas en s’attendant à une guérison complète et rapide.
Rassurer : Offrir une assurance pleine d’amour de la tendre sollicitude, de la toute présence et de la toute-puissance de Dieu ; et reconnaître fidèlement et constamment la perfection spirituelle de chaque personne.
Etre inspiré : Offrir une assistance permettant à une personne d’étudier la Bible, Science et Santé avec la Clef des Ecritures et d’autres écrits de Mary Baker Eddy, ainsi que les publications de la Société d’édition de la Science Chrétienne, notamment les leçons bibliques issues du Livret trimestriel de la Science Chrétienne, en les lui lisant ou via d’autres formes d’assistance, et veiller à ce que la personne recevant des soins dispose d’un temps de prière ininterrompu si nécessaire.
Assurer un bon environnement : Maintenir une atmosphère propice à la guérison spirituelle et favorisant le bon déroulement des soins et le repos nécessaire.
Evaluer : Discerner les besoins et évaluer les soins appropriés, en tenant compte de la conscience que la personne a de ses propres besoins et de sa capacité à les faire connaître.
Encourager : Dans un esprit chrétien, encourager le patient à exprimer la vitalité et l’activité appropriées.
Communiquer : Aider à répondre à des besoins de communication spécifiques (notamment liés à l’audition, à la vue, à la parole, etc.) et aider la personne à maintenir le contact avec son praticien de la Science Chrétienne, les membres de sa famille et les autres personnes.
Assurer la propreté : Aider pour les soins personnels et la toilette : procurer une assistance qui prenne en compte tout ce qui est nécessaire à la propreté et au confort.
Aider à la mobilité : Assister la personne pour se lever, marcher, se mouvoir, s’asseoir, se déplacer, avec ou sans aides à la mobilité ou matériel de confort.
Assister pour l’alimentation : préparer et adapter les repas ; aider à manger ; encourager de façon appropriée à s’alimenter.
Assurer le nettoyage et le bandage : nettoyer, recouvrir et bander les plaies dans un souci de propreté, de protection, de soutien et de confort.
Offrir des conseils : Donner des instructions à la personne et/ou à d’autres soignants sur la manière de prodiguer des soins appropriés.
Ce qui n’entre pas dans les attributions des nurses de la Science Chrétienne :
Faire un diagnostic ou un pronostic médical.
Recommander ou administrer des médicaments, des compléments alimentaires ou des remèdes à base de médicaments, de plantes, de vitamines, ou alternatifs.
Utiliser ou administrer des techniques ou des technologies à vocation médicale, telles que, sans toutefois s’y limiter, l’administration d’aliments ou de liquides avec un équipement médical (par exemple, alimentation intraveineuse).
Pratiquer des manipulations, des massages, des thérapies physiques ou prendre soin de ceux qui décident d’avoir recours à ces services.
Fournir des services aux personnes sous traitement médical, sous surveillance médicale ou utilisant des dispositifs généralement mis en oeuvre sous la supervision d’un professionnel de santé (par exemple, sondes d’alimentation, cathéters internes ou dispositifs d’oxygénothérapie).
Normes éthiques des nurses de la Science Chrétienne :
Maintenir l’intégrité du ministère des nurses de la Science Chrétienne par l’étude et la pratique actives de la Science Chrétienne au quotidien.
Ne dispenser que des soins conformes à la théologie de la Science Chrétienne et au Champ d’activité des nurses de la Science Chrétienne.
Respecter la dignité, l’autonomie et le droit à l’autodétermination de toute personne à laquelle des soins sont prodigués (par exemple, les soins et les traitements de leur choix).
Protéger la confidentialité des informations personnelles et le droit à la vie privée, conformément à la loi.
Respecter le cadre professionnel avec les personnes recevant des soins, avec leur famille ou leurs tuteurs (i.e. éviter toute familiarité excessive, ne pas accorder de faveurs personnelles ni partager d’informations personnelles ou intimes qui débordent du cadre professionnel).
Ne pas assumer le rôle de praticien de la Science Chrétienne ; et se prémunir contre les conflits d’intérêts réels ou potentiels (i.e. ne pas agir en tant que mandataire du patient ou représentant légal ; et ne pas accepter de cadeaux).
Proposer des soins exempts de toute discrimination illégale.
S’engager à poursuivre son développement professionnel et à améliorer ses compétences.
N’assumer que les tâches et responsabilités du nursing en Science Chrétienne pour lesquelles les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires ont été acquises.
Etre respectueux des lois.
Le fondement du ministère des nurses de la Science Chrétienne est l’affirmation active, par la prière, de la spiritualité innée de l’homme et de sa réceptivité au gouvernement harmonieux de Dieu. Cette affirmation spirituelle sous-tend chaque aspect de l’aide apportée par les nurses de la Science Chrétienne.
Mise à jour par le service Activité des nurses de la Science Chrétienne, La Première Eglise du Christ, Scientiste, juin 2025
Ce document ne doit être ni abrégé ni copié-collé. Il doit être utilisé dans sa version originale complète (y compris l’en-tête et toutes les pages). Les nurses de la Science Chrétienne et les maisons d’accueil où sont dispensés les soins des nurses de la Science Chrétienne peuvent placer ce document sur leur site Internet au format PDF, ou créer un lien vers la page Internet sciencechretienne.com où il est publié. (Pour toute question, veuillez contacter le service Activité des nurses de la Science Chrétienne à l’adresse csnursing@csps.com ou au +1 617 450 2685.)
Association pour faciliter l'accès aux soins en Science Chrétienne
8000 Zurich
Suisse
PC 80-550188-8 (IBAN CH88 0900 0000 8055 0188 8)
© 2026, Association pour faciliter l'accès aux soins en Science Chrétienne en Suisse